Suis-je sans activité lucrative?
Les personnes sans activité lucrative gagnent peu ou pas d’argent.
Elles n’ont quasiment pas de revenu professionnel.
Ce sont les personnes suivantes :
Pré-retraité-e-s (retraite anticipée)
Employé-e-s à temps partiel
Personnes avec une rente AI, des indemnités journalières maladie, accidents, ou les personnes à l’aide sociale
Conjoint-e-s de personnes retraitées
Conjoint-e-s de personnes travaillant à l’étranger (y compris le Liechtenstein)
Personnes veuves, divorcées
Étudiant-e-s
Chômeurs et chômeuses en fin de droit
Voyageurs et voyageuses
Mais aussi les employé-e-s
qui gagnent moins de 5’000 francs par an,
ou moins de 10’000 francs par an ensemble pour les couples mariés ;qui travaillent moins que 9 mois par an ;
qui travaillent moins qu’à 50 %.
L’un de ces points vous concerne ?
Alors, contactez la Caisse de compensation de votre canton de domicile.
La caisse étudiera votre cas.
Voici d’autres informations sur les cas précis.
Cliquez sur le titre pour voir les détails.
Situations de vie
Voici d’autres informations sur les cas précis.
Cliquez sur le titre pour voir les détails.
Pourquoi dois-je payer des cotisations?
Vos cotisations financent l’AVS, l’AI et l’AC.
Ce sont 3 assurances sociales.
Ces assurances sociales paient des rentes,
des allocations familiales et des indemnités pour perte de gain.
Cet argent aide les personnes dans leur situation.
D’où vient l’argent pour cela ?
Les employé-e-s et les employeurs paient des cotisations.
Les personnes sans activité lucrative paient aussi des cotisations.
La Confédération verse aussi de l’argent.
Que m’apportent les assurances sociales?
Elles versent des prestations dans les cas suivants :
À la retraite:
vous recevez une rente AVS.En cas d’incapacité de gain – par exemple pendant le service militaire,
pendant le congé maternité et le congé paternité :
vous recevez votre salaire.Pour soulager les familles:
vous recevez des allocations familiales.En cas d’invalidité due à une maladie ou un accident :
vous recevez une rente AI.
À combien se montent les cotisations AVS, AI et APG?
Les cotisations dépendent de la fortune et du salaire.
La cotisation annuelle minimum est de 530 francs (état 2026).
Vous devez payer les cotisations AVS, AI et APG chaque année.
Sinon, vous avez des lacunes de cotisations.
Alors, votre rente peut diminuer et vous aurez moins d’argent pour vivre.
Évitez donc les lacunes de cotisations:
Payez vos cotisations chaque année !
Les cotisations AVS, AI et APG sont calculées sur la base de votre
fortune nette et de votre revenu acquis sous forme de rente.
Vous trouvez ici le Calcul en ligne des cotisations pour des personnes sans activité lucrative.
Vous aurez ainsi une idée de vos cotisations.
Ce calcul n’est pas définitif.
La Caisse de compensation calcule le montant définitif.
Vous n’êtes pas encore enregistré-e ?
Annoncez-vous auprès de votre Caisse de compensation.
Quand dois-je m’annoncer ?
L’obligation de cotiser commence le 1er janvier après votre 20e anniversaire :
À partir de là, vous payez les cotisations AVS, AI et APG.
Vous venez de l’étranger et vous installez en Suisse ?
Alors, l’obligation de cotiser commence le mois suivant.
Important : vous êtes vous-même responsable
de payer toutes vos cotisations.
Vous avez interrompu votre activité lucrative ?
Ou vous travaillez très peu ?
À la fin de l’année, demandez à votre Caisse de compensation
si vous devez payer des cotisations.
De quels documents ai-je besoin?
Vous trouvez le formulaire d’inscription sur ce site internet.
Vous avez aussi besoin de certains documents.
La Caisse de compensation étudie ensuite votre cas.
La Caisse de compensation peut vous demander les documents suivants :
Déclaration d’impôts ou taxation
Certificat d’imposition ou décompte de la Caisse de chômage
Attestation de soutien (par exemple du service social)
Attestation d’études
Décompte des indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie
Certificat de salaire actuel ou dernier certificat de salaire
Décision de l’AI
Comment puis-je m’annoncer?
Vous avez tous les documents nécessaires ?
Alors, remplissez le formulaire.
Le site internet envoie la demande à votre Caisse de compensation.
Si vous êtes étudiant-e, vous n’avez pas besoin de vous annoncer.
Les universités et les écoles annoncent leurs étudiant-e-s chaque année à la Caisse de compensation.
J’ai rempli ma demande. Et maintenant?
La Caisse de compensation saisit vos données et contrôle vos documents. La Caisse de compensation a peut-être des questions :
Alors, elle prend contact avec vous.
Ensuite, la Caisse de compensation fixe le montant des cotisations.
Pour cela, elle se base sur votre déclaration d’impôts
et vos données personnelles.
Dès que la Caisse de compensation a tout examiné,
vous recevez une décision écrite.